Présentation - Le Groupe - La Mélancolie

brésil Carrefour Musical Brésilien brésil

SONORA BRASILIS est avant tout un carrefour, un espace de rencontre autour de la musique brésilienne dans son sens le plus large, à l’image du Brésil, ce pays-continent où toutes les cultures accostent depuis cinq siècles, créant ainsi un patchwork d’expressions culturelles des plus variées où la musique prend une place de choix.

La musique brésilienne est mal connue. La Bossa, la Samba, le carnaval de Rio ne sont qu’une toute petite partie, flamboyante certes, de l’immense richesse, de la variété musicale de ce pays carrefour.

De l’Amazonie avec ses légendes, au Sud influencé par la musique européenne, en passant par le Nordeste avec ses conquêtes ses luttes, son désert … une multitude de rythmes, sons et paroles nous font rêver et nous racontent l’histoire de tous les voyageurs, aventuriers ou victimes…


brésil Le Groupe brésil

Carlos Acciari
Sidney Rodrigues
Coaty de Oliveira
Claudia Li
Laurent de Oliveira
Gabriel Levasseur
Raul Mascarenhas

brésil La Mélancolie brésil

Les soutes des bateaux colonisateurs qui ont accostés en « Terra Brasilis » à partir de 1500 n’étaient pas seulement chargées d’esclaves, de pestes, de religions et autres fusils : on y transportaient aussi quelque chose de totalement inconnu par les autochtones, au moins sous cette forme là : LA MELANCOLIE.

Cette « maladie » n’a pas causé les mêmes dégâts que les autres plus au moins connues telles que la syphilis, la grippe, etc... mais elle a conditionné, façonné, imprégné le comportement de peuples soumis à l’occidentalisation.

Un constat s’impose : malgré l’image de fête, d’insouciance, de bonheur, la quasi totalité des musiques brésiliennes parlent de SAUDADE (nostalgie), de désamours, de trahisons, de migrations et de sécheresses. SONORA BRASILIS nous embarque dans un voyage musical qui commence du début du XX ème siècle jusqu’à nos jours : il nous fera vivre toutes ces contradictions. Soubresauts simultanés de lyrisme, mélancolie et fête voyagent dans un seul vaisseau la même caravelle.

* Basée sur le livre « Saturno nos trópicos » de moacyr Scliar ed. Companhia Das Lettras.

Haut de page